Le 27 décembre 2020, la France lançait sa campagne de vaccination contre le COVID-19, considérée comme une véritable source d’espoir pour en finir avec la pandémie. Le principal objectif de cette campagne de vaccination est de contrôler la propagation du virus, de diminuer le nombre de formes graves de la maladie et d’éviter la saturation des hôpitaux.
Mobilisée dès le début de la campagne, la MHB a permis aux résidents et professionnels de santé de l’établissement d’être vaccinés. La première phase de la campagne de vaccination menée du 14 au 16 janvier a permis d’administrer une première dose aux résidents et professionnels de santé de notre établissement.
Depuis le 18 janvier, en appui du centre de vaccination le réservoir de Lunéville, la MHB participe à la campagne de vaccination auprès de la population éligible et aux professionnels de santé du territoire. Le dispositif s’est adapté en fonction des demandes des autorités compétentes et de l’approvisionnement en doses de vaccin.
Depuis le 15 avril, les centres de vaccination se multiplient et ouvrent leurs portes à tour de rôle. Les centres de Dombasle et de Saint-Nicolas-de-Port sont ouverts une semaine sur deux et les centres de Baccarat, Einville-au-Jard et Baccarat sont ouverts une semaine sur quatre jusqu'à début août.
A Baccarat, le centre se situe à la salle des fêtes et permet de vacciner plus de 150 personnes par jour lors des semaines d'ouverture.
Vie sociale : animations régulières et espace de confort
Nombreuses activités, WIFI, blanchisserie/lingerie, espace snoezelen, salon de coiffure, esthéticienne sur demande, jardin thérapeutique, chambre individuelle, visios.
Une équipe de soins complète
Afin d’assurer la prise en charge des patients et résidents, cinq médecins et un docteur en pharmacie exercent dans notre établissement.
Les cinq médecins assurent la permanence des soins et la surveillance médicale des résidents 24h sur 24 selon un planning de présence et de garde.
Les médecins sont accompagnés d'une équipe soignante composée :
- d'une IPA (Infirmière en pratique avancée)
- d'une infirmière hygiéniste
- d'infirmiers(ères) (Diplôme universitaire Soins plaie cicatrisation ; Diplôme interuniversitaire soins palliatifs ; Certificat interdisciplinaire soins palliatifs, accompagnement, douleur)
- d'aides-soignant(es) et accompagnantes éducatif et social
- d'agents de service logistiques
Dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire, une équipe paramédicale assure le suivi des résidents :
- une kinésithérapeute
- une ergothérapeute
- une diététicienne
- une psychologue
- une assistante sociale
Équipements médicaux
L'établissement dispose de tous les équipements médicaux nécessaires à la bonne prise en charge des résidents.
- Lits à hauteur variable
- Adaptables
- Lève-malade
- Verticalisateur
- Fauteuils médicalisés
- Rails au plafond