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LES INSTANCES

La commission médicale d'établissement (CME)

La Commission Médicale d'Etablissement représente la communauté médicale de l'établissement. Elle participe à toutes les décisions importantes concernant l'établissement. Elle est composée de représentants du personnel médical et pharmaceutique.

Parmi ses missions, la CME collabore avec le Directeur à l'élaboration du Projet d'établissement.

Elle contribue à concevoir à la politique de qualité et de sécurité des soins ainsi que les projets relatifs à l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients.

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

L’établissement, au travers du CLIN, conduit des actions de prévention, de formation et d’information pour la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène.

 

Le comité de liaison d’alimentation et nutrition (CLAN)

Ce comité a pour mission de coordonner la prise en charge nutritionnelle du patient. La qualité de la restauration et de la nutrition est un enjeu majeur pour notre établissement.

Le CLAN est une structure consultative, pluridisciplinaire qui participe à l'amélioration du dépistage des troubles nutritionnels, de leur prise en charge et de la qualité de la prestation en restauration.

La lutte contre la douleur (CLUD)

La Maison Hospitalière de Baccarat, par le biais d’instances spécifiques, accorde une attention particulière à la prise en charge de la douleur et met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour la réduire. Des protocoles d’évaluation et de prise en charge sont élaborés avec les médecins et infirmiers(ères) référents.

La commission du médicament et des dispositifs stériles (COMEDIMS)

La sécurité du circuit du médicament est organisée par la pharmacie à usage intérieur, et par le comité du médicament (COMEDIMS), qui dispensent les informations et les conseils nécessaires au traitement des patients.

La commission des usagers (CDU)

Elle veille au respect des droits des usagers et doit faciliter leur démarche en cas de plainte ou de réclamation et leur permettre l’accès à l’information. Elle doit contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches.

Dans le cas où vous estimeriez avoir subi un préjudice du fait de l’établissement, vous pouvez saisir la commission en adressant un courrier circonstancié au directeur ou en demandant à rencontrer son médiateur.

La liste des personnes à contacter est affichée à l’entrée de l’établissement.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli le résident. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des usagers. Il se compose de membres élus parmi les résidents, leurs familles et des personnels de l’établissement.

Le CVS donne son avis et peut faire des propositions, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus...

Les avis et les propositions adoptés par les membres du Conseil de la Vie Sociale font l’objet d’un relevé de conclusions qui est, d’une part, adopté avant ou lors de la prochaine réunion du conseil.

Vie sociale : animations régulières et espace de confort

Nombreuses activités, WIFI, blanchisserie/lingerie, espace snoezelen, salon de coiffure, esthéticienne sur demande, jardin thérapeutique, chambre individuelle, visios.

Une équipe de soins complète

Afin d’assurer la prise en charge des patients et résidents, cinq médecins et un docteur en pharmacie exercent dans notre établissement.

Les cinq médecins assurent la permanence des soins et la surveillance médicale des résidents 24h sur 24 selon un planning de présence et de garde.

Les médecins sont accompagnés d'une équipe soignante composée :

- d'une IPA (Infirmière en pratique avancée)

- d'une infirmière hygiéniste

- d'infirmiers(ères) (Diplôme universitaire Soins plaie cicatrisation ; Diplôme interuniversitaire soins palliatifs ; Certificat interdisciplinaire soins palliatifs, accompagnement, douleur)

- d'aides-soignant(es) et accompagnantes éducatif et social

- d'agents de service logistiques

Dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire, une équipe paramédicale assure le suivi des résidents :

- une kinésithérapeute

- une ergothérapeute

- une diététicienne

- une psychologue

- une assistante sociale
 

Équipements médicaux

L'établissement dispose de tous les équipements médicaux nécessaires à la bonne prise en charge des résidents.

- Lits à hauteur variable

- Adaptables

- Lève-malade

- Verticalisateur

- Fauteuils médicalisés

- Rails au plafond

 

24 Rue de l'Abbé Munier - 54120 BACCARAT